Nouveaux baromètres des médecins généralistes sont arrivés. Inscrivez-vous rapidement !
18/12/2023
Les nouveaux baromètres pour les médecins généralistes sont disponibles ! Vous pouvez dès à présent vous enregistrer via votre logiciel.
Qu’est-ce qu’un baromètre ?
Il s'agit d'un outil composé d'indicateurs chiffrés liés à sa pratique clinique.
Concrètement, le fonctionnement d'un baromètre repose sur le principe de l'audit et du feedback. En l'activant, vous avez accès à un tableau de bord affichant des données de votre pratique clinique ainsi qu’à la situation loco-régionale et nationale. Ce tableau de bord met en évidence les indicateurs sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour améliorer le suivi de vos patients.
Les baromètres sur le diabète et les antibiotiques facilitent une intervention proactive
Une équipe interuniversitaire de médecins généralistes en exercice a sorti cet automne deux nouveaux baromètres à destination des généralistes : un sur le diabète et un autre sur les antibiotiques. Ils sont, bien entendu, scientifiquement fondés et validés.
L'objectif de ces deux baromètres est double. Tout d'abord, et c'est le plus important, chaque baromètre vous donne un aperçu de votre propre pratique. Sur la base d'un certain nombre de paramètres, vous pouvez, en tant que médecin généraliste, savoir quels sont vos patients les plus vulnérables, par exemple, ceux qui ont besoin d'un meilleur suivi de leur diabète. Cela vous permet d'intervenir de manière proactive avant que la situation ne s’aggrave.
Le baromètre sur les antibiotiques se focalise, lui, sur leur prescription lors d’infections respiratoires dans la population générale. Votre action proactive consiste à adopter des pratiques de prescription plus judicieuses et à favoriser l'usage approprié des antibiotiques, ce qui est essentiel pour préserver leur efficacité à long terme et maintenir la santé de votre patient et de la population.
Confidentialité garantie
Les baromètres collectent des informations anonymes au niveau national afin de stimuler votre pratique et celle de vos confrères et consœurs. Par exemple, en tant que médecin généraliste, vous pouvez visualiser quel pourcentage de diabétiques a eu une analyse d'urine dans votre cabinet ainsi qu'au niveau local et régional. Cela vous permettra de mieux cibler les objectifs de soins à améliorer dans votre pratique.
Bien entendu, les données sont agrégées de manière anonyme et seul le médecin généraliste peut consulter les informations spécifiques à son cabinet. Il s'agit d'un outil développé par des médecins généralistes pour des médecins généralistes, et non d'un outil de contrôle.
S'inscrire dès aujourd'hui
En raison de la réglementation sur la protection de la vie privée, nous avons également mis en place une procédure spécifique qui requiert un certain temps. En effet, chaque utilisateur est validé individuellement afin de garantir l'anonymat : les données d'un cabinet ne sont accessibles qu’au médecin qui les a générées. C’est pour cette raison que nous vous invitons à vous enregistrer.
En attendant, Intego t'expliquera comment te préparer au mieux : https://www.intego.be/fr/barometres