Le Cebam : validateur d’informations destinées aux soins de santé primaires

30/03/2023
Blog Image

La quantité d'informations de santé disponibles sur Internet ne cesse d'augmenter. En quelques clics, vous trouverez une réponse à n'importe quelle question de santé, mais la qualité de cette réponse est souvent discutable. Ce problème est aussi vieux que l'internet lui-même. Le programme belge pour la pratique fondée sur les preuves (“Evidence-Based Practice” ou “EBP”) , dit Evikey, soutient les professionnels de la santé dans leur recherche d'informations correctes. À cette fin, des informations de qualité contrôlée sont converties dans un format convivial pour la pratique quotidienne. Une procédure de vérification garantit la fiabilité de ces informations. Ces informations permettent d’obtenir une réponse rapide à des questions cliniques et doivent donc être bien structurées, rapidement accessibles, pertinentes et fiables. Cette vérification ou validation est effectuée par la cellule Validation du Cebam.

La cellule Validation du Cebam évalue la qualité scientifique et la fiabilité des guides de pratique et d'autres sources EBP (revues critiques, outils, trajets de soins et instruments de mesure, par exemple) destinées aux soins de santé primaires. L’agrément de la part du Cebam est considéré comme un label de qualité en Belgique.

La dissémination des informations EBP labellisées s’effectue par le biais de la plateforme en ligne ebpracticenet. L’utilisateur/trice d'ebpracticenet ne doit donc pas questionner la fiabilité des informations qu’il.elle consulte, car ce travail a déjà été fait par le Cebam !

Comment la cellule Validation évalue-t-elle la fiabilité des informations ?

D’abord a lieu une classification des informations. Le Cebam vérifie s'il s'agit d'un guide de pratique ou d'une autre source EBP. Ensuite, ces informations font l’objet d’un contrôle de recevabilité. Le Cebam examine notamment si les informations ont été élaborées de manière indépendante, si elles sont le résultat d'un processus méthodologique scientifique et si les auteurs sont identifiables et compétents.

Une fois que le type d'informations est déterminé et que les informations sont estimées recevables, une évaluation approfondie et indépendante est réalisée par une équipe de méthodologistes du Cebam. L’outil d'évaluation utilisé à cette fin dépend du type d'informations : soit l'outil AGREE II, internationalement reconnu, pour les guides de pratique, soit l'outil CAPOCI, développé par le Cebam, pour les autres sources EBP. Le processus de développement méthodologique est évalué en détail ; si nécessaire des experts de fond sont consultés. À la fin du processus, les méthodologistes et les experts de fond mettent en commun leur évaluation et arrivent à un résultat final par consensus. Lorsqu'un producteur développe une grande quantité d'informations, celui-ci peut être accrédité. Dans ce cas de figure, une équipe de méthodologistes du Cebam examine minutieusement les procédures internes et la méthodologie pour élaborer les informations et vérifie si celles-ci sont appliquées de manière cohérente. Le Cebam organise des moments de consultation avec le producteur permettant l’échange d’informations et la discussion. L'accréditation est un processus rigoureux et chronophage.

Dans le cas d’une évaluation positive, le Cebam délivre un label de qualité. Celui-ci garantit aux prestataires de soins de santé que les guides de pratique ou les sources EBP élaborées par ce producteur sont de bonne qualité méthodologique et donc fiables.