Cette première série de modules d'e-learning présente une introduction à la pratique fondée sur les preuves (ou evidence-based practice (EBP)). Chaque module explique en détail l'un des principes fondamentaux de l’EBP. Les modules interactifs combinent théorie, exercices et exemples réels issus des soins de santé primaires. Ils se terminent par un test de connaissances.

Cette offre sera progressivement étendue.

Introduction à la pratique basée sur les preuves (evidence-based practice (EBP))

Ce module vous donne un aperçu de la valeur ajoutée de la pratique fondée sur les preuves. Vous serez plongé dans ce qu’implique précisément cette approche. Vous pourrez identifier votre propre niveau de compétence et aurez une vue d'ensemble de celles que vous pouvez encore développer à ce sujet. 

Public cible : Prestataires de soins de santé primaires 

Durée estimée : 30 minutes 

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Introduction à la recherche qualitative

Ce module explique ce qu'est la recherche qualitative, en quoi elle diffère des autres méthodes de recherche et pourquoi elle est précieuse dans le domaine des soins de santé. Vous apprendrez dans quelles situations la recherche qualitative est appropriée et quelles sont ses caractéristiques principales en termes de questions de recherche, de collecte et d’analyse des données.

Public cible : Prestataires de soins de santé primaires

Durée estimée : 45 minutes

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Introduction aux essais contrôlés randomisés (ou randomised controlled trial (RCT))

Ce module explique les caractéristiques d’un essai contrôlé randomisé (RCT) et les situations dans lesquelles ce type de conception d’étude est utilisée. Vous apprendrez la différence avec des conceptions d’études non randomisées et non contrôlées. Nous aborderons également les conditions nécessaires à un bon RCT, ses limitations, ainsi que les principales bases de données où sont répertoriés les RCTs.  

Public cible : Prestataires de soins de santé primaires 

Durée estimée : 30 minutes 

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Introduction aux revues systématiques

Ce module offre une introduction aux revues systématiques et aux méta-analyses à travers un cas de psychologie clinique. Vous apprendrez les implications de ces méthodes, les situations dans lesquelles elles sont utilisées et en quoi elles diffèrent avec d’autres conceptions d'études. Nous examinerons également les conditions nécessaires à leur mise en œuvre de façon rigoureuse, leurs limitations, ainsi que les principales bases de données où les trouver. 

Public cible : Psychologues cliniciens et autres prestataires de soins de santé primaires 

Durée estimée : 30 minutes 

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Introduction aux guides de pratique clinique

Dans ce module sont décrits les objectifs des guides de pratique clinique et les conditions nécessaires à leur qualité. Vous apprendrez quels sont les différents éléments qui composent ces guides et vous aurez un aperçu des bases de données où ils sont répertoriés. 

Public cible : Prestataires de soins de santé primaires 

Durée estimée : 30 minutes 

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Formulation d’une question clinique

Ce module explique les caractéristiques d’une question clinique, son objectif et la façon de formuler une question pertinente pour la pratique à l'aide de la méthode PICO. D'autres systèmes, adaptés à des types spécifiques de questions cliniques, sont également abordés. 

Public cible : Prestataires de soins de santé primaires 

Durée estimée : 30 minutes 

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