Validation de guides de pratique clinique

Nous considérons une source d'information comme un guide de pratique clinique quand elle :

  • répond à la définition d'un guide de pratique clinique fondé sur les preuves (cf. Institute of Medicine (IOM), 2011) :
    “Les guides de pratique clinique contiennent des recommandations, destinées à optimiser les soins aux patients, qui sont basées sur un examen systématique des preuves scientifiques et une évaluation des avantages et inconvénients des différentes options de soins.”
  • a été élaboré conformément aux normes internationales applicables, telles que décrites dans l'outil AGREE II.

Nous évaluons la qualité, la fiabilité et la transparence d'un guide de pratique clinique et du processus méthodologique à l’appui (généralement décrit dans un rapport méthodologique et ses annexes) à l'aide des critères AGREE II validés à l’échelle internationale.

Certains guides de pratique clinique sont élaborés selon la procédure dite ADAPTE. Il s'agit d'une méthode validée pour adapter des guides de pratique clinique (internationaux) existants au contexte des soins de santé belges. Dans ce cas, un certain nombre de critères d'évaluation supplémentaires interviennent.

Pour élaborer un guide de pratique respectant les normes du Cebam, nous faisons référence au WOREL.

Nous proposons 3 types de procédures de validation :

Une procédure de validation standard a lieu à la fin du processus d'élaboration du guide de pratique clinique, donc au moment où le guide est entièrement prêt et approuvé en interne par le groupe chargé de son développement.

Nous intervenons en tant qu'évaluateur externe et indépendant du produit final et des documents associés.

  • Cliquez ici pour plus d’informations concernant la procédure de validation standard.

Les personnes n’ayant pas beaucoup d’expérience dans l'élaboration d’un guide de pratique clinique peuvent faire appel à une procédure de validation biphasée. Cette procédure comprend :

1. une évaluation anticipée du processus de développement :

  • Nous donnons aux développeurs un premier retour d'information et des conseils concernant les étapes déjà réalisées ainsi que sur le protocole décrivant les étapes méthodologiques prévues ;
  • Ce retour d'information permet aux développeurs du guide de pratique clinique de mieux orienter ou ajuster le processus de développement.

2. une évaluation du guide de pratique clinique à la fin du processus d'élaboration (produit fini).

Cette évaluation suit en grande partie celle d'une procédure de validation standard. La procédure comprend également un examen de la cohérence entre le protocole et sa mise en œuvre dans le processus de développement ultérieur.

  • Cliquez icipour plus d’informations concernant la procédure de validation biphasée.

Si un guide de pratique clinique, validé antérieurement par le Cebam, a fait l'objet d'une mise à jour limitée, celle-ci peut être évaluée dans le cadre d’une procédure de validation simplifiée.

  • Cliquez ici pour plus d’informations concernant la procédure de validation simplifiée.