Une procédure d'accréditation s'applique à :
- soit à un producteur indépendant de guides de pratique clinique dans le but d'accréditer l’ensemble de ses guides afin qu'ils puissent être largement utilisés en Belgique ;
- soit un producteur indépendant d'une grande quantité d'informations scientifiques étayées, très fréquemment mises à jour, ce qui ne permet pas d'appliquer systématiquement les procédures décrites plus haut.
Une procédure d'accréditation comprend les étapes suivantes :
- Nous organisons une réunion avec vous pour examiner et discuter la portée de la procédure d'accréditation (en ligne).
- Nous mettons en place un comité composé de méthodologistes et éventuellement d'experts de fond.
- Nous procédons à une évaluation approfondie de la méthodologie utilisée par le producteur pour développer/mettre à jour sa source d'information ;
- Cette évaluation se fait de manière indépendante en utilisant des critères d'accréditation établis (largement basés sur les critères AGREE II).
- Nous vérifions dans une sélection aléatoire de guides de pratique clinique ou d'autres sources d'information si la méthodologie décrite est appliquée de manière cohérente.
Lors d'une procédure d'accréditation, nous évaluons, selon des critères prédéfinis (guides de pratique clinique ou autres sources d'information), la méthodologie et son application au développement de produits finaux.
L'accréditation est un processus rigoureux qui demande beaucoup de temps. En règle générale, plusieurs réunions avec le producteur sont nécessaires pour échanger et discuter des informations.
- Cliquez ici pour accéder à la procédure d’accréditation d’un producteur de guides de pratique ou d’un producteur d’informations fondées sur les preuves.