Validation d’autres sources d'information fondées sur les preuves

Parmi les sources d'information fondées sur les preuves (exceptés les guides de pratique clinique) nous comptons entre autres :

  • Les résumés ou analyses critiques d'articles/sujets de santé ;
  • Les outils (aides à la décision, outils de mesure,...) ;
  • Les trajets de soins ;
  • Les conseils pratiques….

Les sources d'information peuvent inclure ou non des recommandations, et les critères d'évaluation sont adaptés en conséquence.

Au cours de la procédure de validation, nous examinons l'objectivité, la validité et la fiabilité de la source d'information sur la base des critères CAPOCI.  

  • Cliquez ici pour accéder à la procédure de validation d’une source d’information. 

Nous avons élaboré une feuille de route pour aider les développeurs à produire une source d'information répondant aux exigences du Cebam. 

  • Cliquez ici pour accéder à la feuille de route relative au développement d'une source d'information fiable et fondée sur les preuves. 

Une source d'information avec recommandations est évaluée sur la base des critères CAPOCI et de 3 critères d'évaluation supplémentaires issus des critères AGREE II :

  1. Les auteurs de la source doivent fournir un résumé des preuves scientifiques, y compris une description des forces et des limites de ces preuves. 
  2. Les auteurs de la source doivent fournir un compte rendu de l'équilibre entre les avantages et les inconvénients de la recommandation, y compris une description d’autres considérations ayant joué un rôle dans la formulation de la recommandation (par exemple : coûts, préférences des patients, effets indésirables, faisabilité de l’application de la recommandation).  
  3. Les auteurs de la source doivent prévoir un lien explicite entre les recommandations et les preuves scientifiques sous-jacentes. 
  • Cliquez icipour accéder à la note du Cebam concernant l’utilisation de recommandations dans les sources d’informations EBP.

Nous avons élaboré une feuille de route pour aider les développeurs à produire une source d'information répondant aux exigences du Cebam.

  • Cliquez ici pour accéder à la feuille de route.