Offre d’emploi
05/06/2024
Les autorités belges s’engagent à assurer la performance et l’innocuité des soins de santé pour patients. Pour ce faire, les professionnels de la santé doivent pouvoir s'appuyer sur les meilleures preuves scientifiques actuelles.
La cellule Validation du Cebam évalue la qualité scientifique et la fiabilité des sources d’informations factuelles (guides de pratique clinique et autres) destinées aux soins primaires. Ces informations validées reçoivent le label de qualité du Cebam, un prérequis avant leur publication sur ebpracticenet.be. L’utilisateur d'ebpracticenet est donc certain de disposer d'informations fiables et à jour lui permettant d’offrir les meilleurs soins possibles à ses patients.
Nous recherchons un.e collègue pour renforcer notre équipe de validation qui délivre ce label de qualité.
I. Contexte
L’objectif du Cebam (Centre belge pour l'Evidence-Based Medicine ; www.cebam.be) est de promouvoir et de consolider l'utilisation de la pratique factuelle (« evidence-based practice » ou EBP).
Le Cebam se compose d'une équipe dynamique d'environ 20 employés, dont la plupart travaillent à temps partiel et une minorité en tant qu’employé indépendant.
Les activités du Cebam reposent sur cinq piliers :
- Les formations sur l’EBP
- La validation d’informations EBP
- L’évaluation de l’impact de l’EBP sur le terrain
- « Gezondheid & Wetenschap » propose, en collaboration étroite avec l’équipe InfoSanté (U Liège), des informations fiables sur la santé au large public (patients et citoyens en bonne santé) par le biais de son site Internet et de son appli
- Le Cebam représente les organisations Cochrane / JBI Belgium en Belgique
Pour le compte des autorités belges, le Cebam collabore avec d'autres organisations selon un processus en cycle de vie EBP. Cette mission est financée par l’INAMI. Les différentes organisations partenaires sont regroupées au sein du réseau Evikey (www.evikey.be).
Le processus en cycle de vie EBP consiste à développer divers produits EBP, comme les guides de pratique clinique, pour toutes les professions de santé en Belgique. Ces informations sont diffusées (disséminées) et mises en pratique (implémentées). Ces processus sont ensuite évalués.
Le Cebam assume 2 tâches dans ce processus : la validation des informations EBP et l'évaluation de l'impact de l'EBP sur le terrain. Cette offre d’emploi concerne spécifiquement la validation des informations EBP.
- II. Description de la fonction
L'équipe de validation compte actuellement 5 collaborateurs.
Au sein de l'équipe de validation, vous :
- êtes responsable du développement et de l'utilisation de méthodes pour valider des guides de pratique clinique et d’autres informations EBP
- recherchez ou développez, en collaboration avec l'équipe, des outils et des procédures appropriés pour valider les informations médicales
- assurez la supervision des procédures de validation depuis la soumission des informations jusqu'à leur validation ; vous entretenez à cet effet des contacts avec les producteurs de ces informations EBP.
- faites le rapport des résultats des procédures de validations aux producteurs et autres parties concernées
- travaillez en étroite collaboration avec les autres collaborateurs du Cebam.
Si enseigner vous tente, vous pouvez également contribuer à nos formations.
- III.Profil
Requis :
- Vous êtes titulaire d'un master (de préférence dans le domaine biomédical).
- Vous avez l'esprit d'équipe et le don de la coordination.
- Vous avez un grand sens des responsabilités et pouvez travailler de manière autonome.
- Vous avez une connaissance approfondie des langues parlées et écrites NL / FR / EN.
- Vous avez une connaissance approfondie de Word, Excel.
- Vous n’avez pas peur d’établir des contacts nationaux et internationaux.
- Si vous n'avez pas d'expérience dans le domaine des soins de santé, ni d'expérience relative à la méthodologie d'élaboration de guides de pratique clinique, vous êtes prêt.e à suivre une formation et à acquérir les compétences nécessaires.
Atouts :
- Vous êtes titulaire d'un diplôme dans le domaine de la santé (profession de la santé, sciences biomédicales).
- Vous êtes titulaire d'un doctorat (de préférence dans le domaine biomédical).
- Vous connaissez les organisations actives dans le domaine de la pratique factuelle en Belgique.
- Vous avez de l'expérience dans l’élaboration et/ou la validation de guides de pratique clinique factuelles.
- IV.Nous vous proposons
- Un contrat de 50 % à durée indéterminée (CDI).
- Une bonne rémunération en tant qu'employé.
- Un travail stimulant au sein d'une organisation en pleine évolution.
- Une équipe enthousiaste.
- Flexibilité dans l'organisation du travail (télétravail alterné).
Vous souhaitez postuler ?
Envoyez, avant le 24 juin 2024, votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation et d'un CV à l'attention de Patrik Vankrunkelsven (patrik.vankrunkelsven@cebam.be avec en copie katrien.willemsens@cebam.be; gerlinde.lenaerts@cebam.be)