Poste vacant : employé.e Validation

04/03/2025
Blog Image

Le gouvernement s'est engagé à faire en sorte que nos soins de santé soient de haute qualité et sûrs pour les patients. Pour ce faire, les professionnels de la santé doivent pouvoir s'appuyer sur les connaissances scientifiques les plus récentes.

La cellule de validation du Cebam évalue la qualité scientifique et la fiabilité des lignes directrices et autres informations fondées sur des preuves pour les soins primaires. Les informations validées reçoivent le label de qualité Cebam et apparaissent sur ebpracticenet.be. Ainsi, un utilisateur d'ebpracticenet est sûr de toujours disposer d'informations fiables et actualisées pour offrir aux patients les meilleurs soins possibles.

Nous recherchons une personne pour rejoindre notre équipe de validation afin de délivrer ce label de qualité.

I.Lieu de travail

Le Cebam est le Centre belge de médecine factuelle (www.cebam.be). Notre objectif est de renforcer et de promouvoir l'utilisation de la pratique basée sur les preuves (EBP). Cebam se compose d'une équipe dynamique d'environ 20 employés, dont la plupart travaillent à temps partiel. En outre, il y a un certain nombre de collaborateurs indépendants.

Nos activités sont divisées en 5 piliers :

  1. Formation sur l'EBP
  2. Validation des informations EBP
  3. Évaluer l'impact de l'EBP chez les prestataires de soins de santé
  4. Gezondheid & Wetenschap: garantit des informations fiables sur la santé aux patients et aux citoyens en bonne santé par le biais de son site web et de son application
  5. Cochrane / JBI Belgium: Le Cebam représente ces organisations internationales en Belgique

Mandaté par le gouvernement belge, Cebam travaille avec d'autres organisations dans le cadre d'un processus cyclique : le cycle EBP. Cette mission a été financée par l'INAMI. Les différentes organisations sont regroupées au sein du réseau Evikey (www.evikey.be).

Dans le cycle EBP, divers produits EBP sont développés pour toutes les professions de santé en Belgique, par exemple des lignes directrices. Ces informations sont diffusées (disseminated) et incorporées dans la pratique (implemented). Ces processus sont ensuite évalués.

Le Cebam assume deux tâches dans ce processus : la validation de toutes les informations EBP et l'évaluation de l'impact de l'EBP. Ce poste vacant se concentre spécifiquement sur la validation des informations EBP.

II.Description de l'emploi

    L'équipe de validation se compose actuellement de 6 employés à temps partiel. Au sein de l'équipe de validation, vous serez responsable du développement et de l'application de méthodes de validation de lignes directrices et d'autres informations scientifiques. En collaboration avec l'équipe, vous trouvez ou développez des outils et des procédures appropriés pour valider les informations médicales. Vous supervisez le processus depuis l'arrivée de l'information jusqu'à la validation. Pour ce faire, vous êtes en contact avec les développeurs des informations EBP. Vous rendez compte des résultats des validations aux développeurs et aux autres parties prenantes. Vous travaillez en étroite collaboration avec d'autres employés de Cebam. Si vous ressentez le besoin d'un défi supplémentaire, vous aiderez à enseigner dans nos cours de formation.

    III.Profil

      Exigences:

      • Vous êtes titulaire du diplôme de médecin généraliste.
      • Vous avez l'esprit d'équipe et des qualités de coordinateur.
      • Vous avez un grand sens des responsabilités et pouvez travailler de manière autonome.
      • Vous avez une bonne connaissance des langues parlées et écrites NL / FR / EN.
      • Vous avez une connaissance approfondie de Word, Excel.
      • Vous êtes capable d'établir des contacts nationaux et internationaux.
      • Vous avez une expérience pratique en tant que médecin généraliste
      • Si vous n'avez pas d'expérience dans l'élaboration de lignes directrices, vous êtes prêt à suivre une formation et à acquérir des compétences dans ce domaine.

      Points forts:

      • Vous êtes titulaire d'un doctorat (de préférence dans le secteur biomédical).
      • Vous connaissez les organisations actives dans le domaine de la médecine factuelle en Belgique.
      • Vous avez de l'expérience dans la création et/ou la validation de lignes directrices de pratique clinique fondées sur des données probantes.

      IV.Offre

      • Un contrat à durée indéterminée de 50 %.
      • Une bonne rémunération en tant qu'employé.
      • Un travail stimulant au sein d'une organisation en pleine évolution.
      • Une équipe enthousiaste
      • Flexibilité dans l'organisation du travail (travail à domicile en partie).

      L'application:

      Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV, peuvent être envoyées jusqu'au 30 avril 2025 à l'attention de Patrik Vankrunkelsven (patrik.vankrunkelsven@cebam.be), Gerlinde Lenaerts (gerlinde.lenaerts@cebam.be) et en cc katrien.willemsens@cebam.be.