Personne de contact pour la validation de guides de pratique clinique et l'accréditation des producteurs étrangers de guides de pratique clinique :
Martine Goossens (martine.goossens@cebam.be)
Personne de contact pour la certification des sources ebp et l'accréditation des producteurs de sources ebp :
Gerlinde Lenaerts (gerlinde.lenaerts@cebam.be)
La procédure pour la validation d’un guide de pratique clinique est utilisée pour toutes les recommandations et tous les guides de pratique clinique basés sur les preuves qui sont développés par des producteurs belges. Le processus évalue un guide de pratique clinique ainsi que le processus d’élaboration méthodologique en termes de qualité et de transparence, à l’aide de critères internationaux validés selon AGREE II (AGREE Next Steps Consortium 2009).
Pour de plus amples informations sur la procédure de validation standard, cliquez ici.
Une mise à jour (partielle) d'un guide de pratique clinique peut entrer en ligne de compte pour une procédure de validation simplifiée.
Pour de plus amples informations sur la procédure de validation simplifiée, cliquez ici.
Les producteurs de guides de pratique clinique peuvent demander une procédure de validation biphasée. Cette demande se fera obligatoirement au début du processus d'élaboration.
Pour de plus amples informations sur une procédure de validation biphasée, cliquez ici.
La procédure de certification d’une source d’informations EBP est utilisée entre autres pour les analyses critiques, les outils, les trajets de soins, les instruments de mesure,…. La procédure de certification examine les sources d’informations EBP ainsi que leur processus d’élaboration méthodologique à l’aide d’un ensemble de critères évaluant leur objectivité, validité et fiabilité. Ces critères développés par le Cebam et validés par un panel d’experts internationaux, ont été publiés sous le nom « CAPOCI tool » (CAPOCI étant l’acronyme de « Critical Appraisal of Point of Care Information ». Lorsqu’une source d’informations EBP comprend des recommandations, le Cebam la considère comme une source hybride qui doit répondre à des critères supplémentaires.
La procédure de certification intégrale, le document expliquant les modalités pour formuler des recommandations dans une source d’informations EBP, un plan étape par étape qui décrit comment développer une source d’informations EBP de qualitée et quelques articles scientifiques pertinents peuvent être téléchargés à partir des liens ci-dessous.
Pour de plus amples informations sur la certification, cliquez ici.
Pour la note de la part du Cebam concernant l'utilisation de recommandations dans les sources d’informations EBP, cliquez ici.
Pour un plan étape par étape pour développer une sources d’informations EBP, cliquez ici.
Tools to Assess the Trustworthiness of Evidence-Based Point-of-Care Information for Health Care Professionals: Systematic Review. (Lenaerts G et al., J Med Internet Res 22(1), 2020). https://www.jmir.org/2020/1/e15415/
The CAPOCI-tool: development of a tool to assess the trustworthiness of evidence-based point-of-care information for health care professionals (Lenaerts G et al., J Med Internet Res (in press 2021). doi:10.2196/27174). http://dx.doi.org/10.2196/27174
La procédure d’accréditation est utilisée :
Sur la base de critères prédéfinis, la procédure d’accréditation examine la méthodologie factuelle et la transparence du processus d’élaboration méthodologique ainsi que son application durant l’élaboration des produits (guides de pratique clinique étrangers ou autres sources d’informations EBP belges ou étrangères).
Pour de plus amples informations sur l'accreditation, cliquez ici.